shopping_cart0

problèmes de mémoire : différents types de démence



La démence peut être décrite comme une altération grave de la mémoire et de la pensée, qui s'accompagne habituellement de troubles du comportement liés aux lésions du tissu cérébral.

La démence est une maladie qui affecte principalement les personnes âgées. L'étude Qualidem menée par un groupe de chercheurs de l'Université de Liège et de la KU Leuven estime que le nombre de personnes souffrant de démence en Belgique atteint jusqu'à 9,3% les personnes de plus de 65 ans. Chez les plus de 85 ans, c'est 26,4% et chez les 90 ans, 34,8%. Deux patients sur trois sont des femmes.
Pour donner une idée du nombre de cas, sur la base des chiffres les plus récents de l'Alzheimer's Association (2013), nous pouvons dire que le plus grand pourcentage de cas sont atteints en premier lieu de la maladie d'Alzheimer,  en deuxième lieu de démence  due à des troubles vasculaires et en troisième lieu de démence liée à la maladie de Parkinson.

La démence vasculaire diffère de la maladie d'Alzheimer. C'est une forme de démence associée à une lésion cérébrale résultant d'une maladie du cœur et des vaisseaux sanguins. Certaines personnes ont un diagnostic mixte de démence vasculaire et d'Alzheimer.
Dans la démence à corps de Lewy, la démence fronto-temporale ou la maladie de Pick, nous savons que ce processus pathologique est basé sur un changement pathologique dans le tissu et le fonctionnement chimique du cerveau, qui n'a rien à voir avec l'âge. L'âge peut cependant l'affecter.

D'autres troubles de la démence sont: la maladie de Huntington - un trouble héréditaire, le syndrome de Wernicke-Korsakoff - un trouble de la mémoire chronique - et la maladie de Creutzfeldt-Jakob: un trouble cérébral rare causé par une infection.
L'une des caractéristiques les plus importantes de la démence, ainsi que la maladie d'Alzheimer, est la perte progressive des fonctions cérébrales. Le patient a de plus en plus de mal à recevoir des signaux du monde extérieur. Cette détérioration conduit, après un temps considérable, à l'incapacité mentale d'effectuer les tâches quotidiennes.

Dans un premier temps ,la maladie se caractérise par l'oubli des événements récents. Où suis-je allé(e) hier ?  A qui est-ce que je viens de parler dans le magasin? Le patient éprouve des difficultés à enregistrer de nouveaux événements. Cela a pour conséquence qu'il a de plus en plus de problèmes à se situer dans l'espace et dans le temps.

Peu à peu, le patient perd également la mémoire des faits qui se sont produits il y a plus longtemps. Souvent, il en est conscient et trouve des excuses pour cacher son échec. Il a un comportement dit de « façade » pour cacher les manques.
Il n'est pas facile d'estimer dans cette condition ce qui va arriver, comment et quand.

Cependant, derrière chaque diagnostic de démence se cache une personne unique, avec un certain âge, avec des tendances spécifiques et une résilience, et avec des possibilités différentes.
Chaque personne a sa propre orientation émotionnelle, formée par ses expériences, son état intérieur, ses objectifs personnels et ce que la vie lui a apporté. Certaines personnes trouvent qu'elles ont relevé avec succès les défis de leur vie, alors que d'autres luttent constamment avec des problèmes non résolus. Parfois, les gens ne se soucient plus des choses ou pensent qu'ils ont trouvé une bonne solution, mais quand ils souffrent de démence, ces choses réapparaissent. Chaque type de démence a des modèles différents.

Perte de mémoire : différentes formes de démence en bref



LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU (DEBUT) DÉMENTIEL DU TYPE ALZHEIMER:

Le résumé ci-dessous décrit principalement les possibilités limitées du patient. Il est important d'en tenir compte afin de pouvoir profiter des possibilités  encore présentes et d'être en mesure de continuere à vivre  pleinement avec cette personne.
« même atteint d'Alzheimer on vous aime… »

-PERTURBATION DE LA MÉMOIRE
Les personnes atteintes de démence posent toujours les mêmes questions, parce qu'elles ont déjà  oublié la réponse. De plus, les corvées sont de plus en plus laissées inachevées parce qu'elles étaient en train de faire. Ce sont  là toutes des conséquences de la perturbation de mémoire à court terme : on ne se souvient plus des nouvelles impressions.
Les connaissances qui ont été stockées dans la mémoire pendant un certain temps, telles que les souvenirs de l'enfance et les souvenirs  émotionnels importants restent intacts plus longtemps. Dans une étape ultérieure, la mémoire à long terme sera également affectée.

-DESORIENTATION SPATIALE ET TEMPORELLE :
En raison de déficiences de la mémoire les faits et indices se perdent. Les personnes atteintes de démence ne connaissent pas bien le jour, l'année ou la saison. La reconnaissance de l'heure du jour (matin, après-midi, soir) devient également difficile et l'inversion du rythme de jour et de nuit se produit parfois. Cette confusion est appelée «la désorientation temporelle».
Les personnes atteintes de démence peuvent également éprouver des difficultés à déterminer un lieu, une place. Elles ne trouvent plus le chemin familier, ne savent pas où elles sont et oublient où se trouvent les toilettes. C'est ce qu'on appelle «la désorientation spatiale».
Dans une phase beaucoup plus tardive, elles ne reconnaîtront plus les gens familiers comme le voisin ou leur(s) propre partenaire / enfants. Ce phénomène est appelé «la désorientation personnelle».

-PROBLEMES DE LANGAGE DE COMMUNICATION
Les problèmes de langage sont une autre conéquence des troubles de la mémoire.  Les personnes atteintes de démence plus avancée comprennent de moins en moins bien. Par exemple, elles ne trouvent pas le mot exact et ne peuvent plus identifier ce qu''elles voient. Souvent, une vague description est utilisée comme «quelque chose», «quelqu'un», «chose». Parfois, les mots sont mal formés ou mal choisis.

-PROBLEMES DANS LES ACTIVITES QUOTIDIENNES
Comme la mémoire procédurale est altérée,  les personnes atteintes de démence ne peuvent plus agir de manière ciblée. Il leur est plus difficile de cuisiner, de se brosser les dents, de manger de façon autonome, de s'habiller. Bien sûr, il importe que la personne atteinte de démence reste active et que tout ne lui soit pas retiré des mains. En l'impliquant  on lui  montre de l'appréciation. Cela peut se faire en partageant des tâches complexes ou en utilisant des moyens qui aident, des astuces.
Même si les possibilités sont limitées, on peut toujours profiter du fait de passer du temps ensemble.

-CHANGEMENTS DE COMPORTEMENT ET DE PERSONNALITÉ
Vu qu'elles ne contrölent plus la  situation, les personnes atteintes de démence (même au stade précoce) se sentent souvent menacées et anxieuses. Après tout, elles se demandent constamment ce qui se passe et utilisent un tas d'astuces  et d'excuses pour échapper à toutes les questions et les commentaires de leur environnement. Il est donc important de ne pas les confronter à leur maladie. Cela permet à la personne malade de profiter de ce qui fonctionne encore et d'empêcher la personne atteinte de démence de se sentir déprimée.
La démence peut également changer la personnalité de quelqu'un. Par exemple, une personne qui était très douce et calme peut devenir agressive et perdre toute inhibition ou vice versa. D'autres patients se négligent, négligent leur maison ou deviennent compulsifs et présentent un comportement répétitif. On éprouve des changements dans les habitudes alimentaires et le sommeil.

-LES CHANGEMENTS D'EGO
Le stade précoce de la démence influence les habiletés que nous développons plus tard dans notre vie, la prise des décisions de façon indépendante, le jugement et le bon sens, le fait de faire plusieurs choses à la fois, d'assumer des responsabilités, de gérer sa vie journalière son travail, et sa retraite.
Le stade précoce de la démence signifie la perte de toutes les choses que nous pouvons organiser comme des adultes. L'ego est parfois défaillant .
Cela peut conduire à une forte résistance et rigidité. Non, je ne vais pas chez le médecin, non je ne viens pas vivre chez toi, non je n'accepte  aucune aide chez moi. C'est une attitude désespérée pour tout préserver tel quel.

Dans le premiers stades, nous voyons souvent une intensification des humeurs, des comportements et des attitudes qui sont liés à la conscience d'une personne qu'elle se contrôle  elle-même  et qu'elle contrôle sa vie. La personne aura toujours de bons jours, des jours où elle est plus lucide,  mais aussi des jours où elle est plus confuse.